A l'occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, fixée au 3 décembre de chaque année par l'ONU, Special Olympics Sénégal a organisé sa traditionnelle conférence du mois de décembre. Le thème choisi était : "L'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise : le cas de la déficience intellectuelle". Il illustre une problématique réelle que rencontrent ces personnes et leurs familles.
Le Docteur en Sociologie Djiby Diakhaté a bien voulu introduire le thème et diriger les débats.
Le Docteur Cheikh Ndiaye, Directeur général de l'Action Sociale (Ministère de la Santé et de l'Action Sociale), a ouvert la conférence.
Les contributions ont été nombreuses et fournies. Plusieurs axes de travail ont été dégagés, dont notamment :
- le nécessaire appui des familles au développement des personnes déficientes pour leur permettre de prendre confiance en eux,
- la mise en réseau des différents acteurs de la prise en charge du handicap en vue de permettre la mise en oeuvre de solutions d'intégration dans le monde du travail,
- le développement d'une véritable communication de masse pour mettre en avant le phénomène du handicap et de la nécessaire prise en considération par la société et par le monde du travail.
La conférence s'est tenue dans l'Amphithéâtre de l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc, partenaire de Special Olympics Sénégal, qui accueille trois classes spécialisées dans la prise en charge des déficients intellectuelles, dont une classe Espoir qui permet une intégration professionnelle de jeunes adultes déficients mentaux.
Le public est venu nombreux.
Toutes les photos de la conférence sont visibles en cliquant ici.
La pratique du sport pour l'épanouissement physique et personnel des déficients intellectuels et leur intégration dans la société
01/12/2012
30/11/2012
Célébration de la Journée Internationale du Handicap
Special Olympics Sénégal célèbre depuis 4 ans la Journée Internationale des Personnes handicapées, fixée sur le plan international au 3 décembre de chaque année.
Cette année Special Olympics Sénégal organise à cette occasion, pendant le week-end précédent :
La conférence aura lieu le Samedi 1er décembre, à 10 heures dans l'amphithéatre de l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc, Boulevard de la République x Avenue Lamine Guèye.
La randonnée se déroulera comme suit :
Cette année Special Olympics Sénégal organise à cette occasion, pendant le week-end précédent :
- une conférence, le Samedi 1er décembre, sur "l'intégration dans l'entreprise des personnes handicapées: le cas de la déficience intellectuelle", animée par Djiby Diakhaté, Sociologue,
- sa traditionnelle Randonnée pédestre, le dimanche 2 décembre, en partenariat avec le Comité Régional de Randonnée Pédestre
La conférence aura lieu le Samedi 1er décembre, à 10 heures dans l'amphithéatre de l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc, Boulevard de la République x Avenue Lamine Guèye.
La randonnée se déroulera comme suit :
- Rendez-vous à 8h00 à la Place du Souvenir (sur la Corniche Ouest)
- Départ 8h30 - Départ et Arrivée : Place du Souvenir
- Circuit adulte et circuit enfants
- Spectacle pour les enfants.
- Prévoir casquette et chaussures de sports
18/03/2012
Don reçu de Special Olympics Autriche
Ce week-end, Special Olympics Sénégal a reçu de Special Olympics Autriche un don de matériel pour l'activité Basketball. Ce don fait suite aux contacts étroits noués depuis Octobre 2010 lors du séminaire préparant les Jeux mondiaux d'Athènes 2011. Il comprend 26 ballons de basket et 14 tenues complètes (short et haut). Merci de tout coeur à Special Olympics Autriche.
Conférence annuelle (Business Meeting) de Special Olympics Africa
Du 5 au 8 mars 2012, le Président du Conseil d'Administration et la Directrice Nationale de Special Olympics Sénégal ont participé au "Business Meeting" (Conférence annuelle) de Special Olympics Africa à Johannesburg (Afrique du Sud). Cette réunion, organisée par le Bureau Regional Afrique (SOA), avait pour objectif de réunir les programmes nationaux africains afin de faire l'état des lieux de la Région au 31 décembre 2011 et de repréciser les objectifs de l'année 2012. Des formations ont également été organisées pour les délégués.
Libellés :
Administrateurs,
Conférence,
Info,
Réunion internationale
Élection de la Directrice Nationale du Sénégal comme membre du Conseil Consultatif Africain de Spécial Olympics AFRICA

Le rôle de ce conseil est de donner des avis, à titre consultatif, sur le plan stratégique de la Région, le développement des programmes existants et l'accredition de nouveaux programmes, les règles à suivre, le sponsoring, et tous autres sujets de nature à promouvoir le développement de Spécial Olympics.
Récompenses pour les athlètes et coachs les plus réguliers
Dimanche 19 février 2012, Special Olympics Sénégal a célébré ses athlètes et coachs les plus réguliers de l'année 2011. Les athletes et coachs ayant le plus participé aux quarante-trois séances d'entraînement organisées le dimanche matin au Stade Léopold Sédar Senghor ont été primés et ont reçu un certificat :
Athlètes Filles:
GAYE Ndèye Rokhaya: 35 présences
SY Khadija: 35 présences
ZOUNGLA Marie-Rose: 35 présences
Athlètes Garçons:
DIAGNE Abdoul Aziz: 43 présences
Coachs:
GUIDI Ethienne Arnold: 39 présences
SY Ousmane: 39 présences
Compétition Multisports à Popemguine le 9 février 2012
Le 9 février 2012, une compétition multisports a été organisée à Popemguine (au sud de Dakar) par Special Olympics Senegal à l'occasion de la sortie pédagogique organisée par le Centre Aminata Mbaye.
Une quarantaine d'athlètes se sont ainsi affrontés en football et volleyball.
Une quarantaine d'athlètes se sont ainsi affrontés en football et volleyball.
Libellés :
Asedeme,
Coachs,
Compétition,
Sport
Pays/territoire :
Popenguine, Sénégal
Formation A.B.A. pour les coachs
Du 10 au 14 janvier 2012, sept Coachs Special Olympics ont participé à la formation A.B.A, organisée par CHIP International, Agence spécialisée dans le traitement de l'autisme et des enfants ayant des difficultés.
La méthode A.B.A (Applied Behavior Analysis, ou Analyse Appliquée du Comportement) est un ensemble de techniques de modification du comportement et de développement des compétences.
L'objectif de cette formation était de mieux appréhender les difficultés comportementales des enfants déficients intellectuels. Nos coachs y ayant participé ont ainsi pu améliorer leur compréhension des comportements de nos athlètes. Ils seront donc plus à même de les prendre en charge.02/01/2012
Inscription à :
Articles (Atom)