Le mouvement Special Olympics a pour objectif la pratique du sport par des déficients mentaux âgés de 8 à 80 ans. Il vise ainsi l’épanouissement physique et personnel des handicapés mentaux et leur intégration dans la société.
Ce mouvement a été créé en 1962 aux USA par Eunice Kennedy Shriver, sœur du Président J.F. Kennedy. Les Jeux « Special Olympics » recherchent davantage la participation de chacun plutôt que l’exploit sportif. Leur devise est : «Donnez-moi l’occasion de gagner ; mais si je n’y arrive pas, donnez-moi la chance de concourir avec courage !».
L’organisation « Special Olympics » est implantée dans plus de 150 pays et concerne plus d’un million de sportifs. Au Sénégal, ce mouvement a été lancé par Mme Feue Aminata MBAYE.
Special Olympics Sénégal s’appuie sur l’effectif des centres spécialisés existant à Dakar et offre trois disciplines sportives, l’athlétisme, le football et le basket-ball.
Tous les dimanche matin, des séances d’entrainement sont organisées au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, de 9h15 à 11h. L’entrée est libre et gratuite.