01/12/2012

Conférence du Docteur en Sociologie Djiby Diakhaté sur l'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise

A l'occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, fixée au 3 décembre de chaque année par l'ONU, Special Olympics Sénégal a organisé sa traditionnelle conférence du mois de décembre. Le thème choisi était : "L'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise : le cas de la déficience intellectuelle". Il illustre une problématique réelle que rencontrent ces personnes et leurs familles.

Le Docteur en Sociologie Djiby Diakhaté a bien voulu introduire le thème et diriger les débats.



Le Docteur Cheikh Ndiaye, Directeur général de l'Action Sociale (Ministère de la Santé et de l'Action Sociale), a ouvert la conférence.



Les contributions ont été nombreuses et fournies. Plusieurs axes de travail ont été dégagés, dont notamment :
- le nécessaire appui des familles au développement des personnes déficientes pour leur permettre de prendre confiance en eux,
- la mise en réseau des différents acteurs de la prise en charge du handicap en vue de permettre la mise en oeuvre de solutions d'intégration dans le monde du travail,
- le développement d'une véritable communication de masse pour mettre en avant le phénomène du handicap et de la nécessaire prise en considération par la société et par le monde du travail.

La conférence s'est tenue dans l'Amphithéâtre de l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc, partenaire de Special Olympics Sénégal, qui accueille trois classes spécialisées dans la prise en charge des déficients intellectuelles, dont une classe Espoir qui permet une intégration professionnelle de jeunes adultes déficients mentaux.

Le public est venu nombreux.


Toutes les photos de la conférence sont visibles en cliquant ici.