20/09/2013

Camp Sportif Inclusif EKS du 9 au 15 Septembre 2013 à Sangalkam

Ce Camp Sportif Inclusif entre dans le cadre des activités de vacances initiées par Special Olympics Sénégal, afin de diversifier les sources de motivation et d'épanouissement de ses athlètes. Il a été un prolongement des actions entamées avec le patronage, la plupart des bénéficiaires ayant participé aux activités de la Piscine Olympique Nationale.

Quarante-sept (47) colons (athlètes et Partenaires) ont vécu pendant une semaine en inclusion totale dans une ferme bio, sise à Sangalkam. Ils ont ainsi  appris à vivre avec des camarades différents mais semblables, s'appropriant  le sous-thème de cette activité « Jouer Unis pour Vivre Unis ». Le choix de ce sous-thème a été guidé par la vision d'Eunice Kennedy Shriver qui, en créant Special Olympics, a voulu démontrer la qualité de citoyens à part entière des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur donner l'occasion de  montrer leurs dons et capacités à travers la pratique sportive.

Les colons ont visité le Village des Tortues, et une ferme voisine spécialisée dan l'élevage de vaches laitières. Des activités sportives, de découvertes, des activités manuelles, des ateliers de journalisme, de danse et de rapp leur ont été proposées tous les jours. Ce camp a permis au groupe de découvrir les joies d'une vie champêtre au milieu d'une végétation et des animaux en liberté avec un réveil au chant des oiseaux.

Lors de la fête de clôture, des parents se sont déplacés pour venir assister aux prestations des colons, visiter le site, partager un gouter. Ils ont été surpris des réalisations et de l'épanouissement de leurs enfants. De gros progrès ont effectivement été notés chez les enfants, surtout chez les athlètes. Tous les colons ont déploré le fait que le séjour soit trop court et la séparation finale s'est faite dans les larmes pour certains (athlètes et partenaires confondus).

L'organisation de ce camp de vacances unifié EKS a été une première au Sénégal. Le concept d'intégration athlètes-partenaires  vivant ensemble pendant une semaine en camp inclusif a été une innovation. Ce camp a été sponsorisé par ACEP et un donateur individuel.